Institutions et créativité

Argumentaire : Dans des temps souvent dominés par la gouvernance économique et la réduction des coûts de prise en charge, il nous semble impératif que les plus démunis ne soient pas les premières victimes de ce qu'il est convenu d'appeler "la crise". Que les différents services et établissements d’accueil de ces enfants, adolescents ou adultes se situent dans le secteur médico-social ou sanitaire, seule une forte mobilisation associative et professionnelle peut permettre d’éviter pareille éventualité. Dans ce contexte, nous pensons que, loin de nous laisser nous détourner de nos objectifs, à savoir l’accompagnement et les soins, notre énergie devrait se concentrer à créer les meilleures conditions d'une rencontre, d'une prise en compte soignante et éducative des "usagers". Nous rejoignons ici ce que les MDPH appellent un "projet de vie", que nous souhaitons le plus adapté possible aux enfants ou adultes qui bénéficient de notre prise en charge. Or, chacun sait l’importance de l’imagination, de la créativité et du plaisir dans ce domaine En la matière, il n’est pas rare que le secteur médico-social soit en pointe, mais cette dimension se retrouve aussi dans le secteur sanitaire, notamment dans les CATTP et les hôpitaux de jour, qu’ils soient publics ou privés. Elle n'est jamais acquise, toujours menacée, tant de l’intérieur des institutions que de l'extérieur, tant par les pressions économiques, les conflits idéologiques que par la difficile métabolisation de la souffrance et de la dépendance des sujets. D. W. WINNICOTT a souligné l’importance de "l’espace transitionnel" entre l’enfant, le sujet en devenir et son environnement, cet espace où se médiatisera tout le long de la vie d’un sujet la rencontre entre la réalité et le plaisir. Que la réalité qui entoure nos institutions soit dure, c’est un constat malheureusement plus que fréquent ! Mais nous ne pouvons, en écho, nous contenter de seulement nous durcir. Notre réalité professionnelle est aussi faite du soutien, de nos différentes places, à cet espace transitionnel entre les enfants ou les adultes (qu’ils soient patients, résidents, parents) et nous. Que nos institutions restent vivantes, source de plaisir, mais aussi lieu d’intégration socioculturelle, qu’elles soient des espaces où la créativité de chacun puisse s’expérimenter, demeurent un des fondements de nos projets institutionnels. Dans ces troisièmes Assisses du médico-social, c'est cette dimension de créativité dans les institutions que nous souhaitons discuter et soutenir, dans une mise en commun des réflexions théoriques, cliniques, mais aussi des pratiques institutionnelles. Pour y parvenir, nous avons convié des professionnels de différents métiers, artistiques, éducatifs, soignants, mais aussi administratifs, ainsi que des familles, afin de témoigner, échanger nos expériences et, pourquoi pas, expérimenter dans certains ateliers de nouvelles formes de créativité.
La suite disponible en téléchargement (pdf) : Livret-3emes_Assises-2012

Soigner par la créativité !

Loin d’inciter à baisser les bras, les restrictions économiques qui touchent, au mêmetitre que l’ensemble de la société, les secteurs médico-social et sanitaire, doiventconduire à valoriser les techniques de soins et d’accompagnement les plusadaptées, les plus performantes. Ceci à dans les différents services etétablissements d’accueil, qu’ils concernent des enfants, des adolescents ou desadultes. Notre réalité professionnelle exige en effet que nos institutions évoluent pour devenirde réels lieux d’intégration où la notion de plaisir ne soit pas exclue pour favoriserl’émergence de « projets de vie ». Il est temps d’oeuvrer pour la matérialisationd’espaces où la créativité de chacun puisse s’épanouir comme remède salvateur. Ils’agit tout simplement d’un des fondements de nos projets institutionnels. Celamérite que l’on fédère nos énergies. Ces troisièmes Assises du médico-social seront l’occasion de discuter et de soutenirpar une mise en commun des réflexions théoriques, cliniques, mais aussi despratiques institutionnelles, la place à donner à la créativité. Comme le suggérait déjàD.W. Winnicott, en parlant de « l’espace transitionnel », c’est un défi de la plusgrande importance. Dans le but d’enrichir nos travaux, des professionnels de différents métiers,artistiques, éducatifs, soignants, mais aussi administratifs ainsi que des familles sontconviés à participer aux deux journées consacrées aux assises. Ce sera l’occasiond’expérimenter, dans certains ateliers, de nouvelles formes de créativité.Ces journées s’inscrivent dans le festival régional Art des Sens. A ce titre« Vacances », une création théâtrale écrite et mise en scène par Jean FrançoisHomo, et jouée par les acteurs de Trisomie 21 sera présentée le jeudi 8 novembre à19h30 dans l’auditorium de l’hôtel Atria (entrée libre et gratuite).
La suite 1  disponible en téléchargement (pdf) : CP-3emes_Assises-2012 La suite 2 disponible en téléchargement (pdf) : Ateliers-3emes_Assises-2012